About

 olivier_portrait-2078-2.jpg

 

Bonjour et bienvenue sur mes galeries photos.

Ce sont en fait des photos artistiques conçues pour le grand format pour être installées au dessus d'un divan, d'une commode, de votre bureau, de tous les bureaux de votre entreprise ou dans les chambres et la réception de votre hôtel....

Le sujet en est principalement la mer, c'est le reflet de ma passion pour elle, passion que j'essaye de transmettre s'il en est besoin.

Je travaille beaucoup sur la lumière, et je pense que la photo doit être interprétative de la réalité ou abstraite ainsi j'essaye de me rapprocher de la peinture.

Si le format est carré c'est que je suis Architecte et je ne propose que 2 tailles car le  50x50 cm donne une certaine ampleur sans être petit et qu'il n'y a pas beaucoup de différence jusqu'au 80x80 cm qui lui peut s'imposer seul dans une pièce  ou composer un des éléments d'un diptyque ou d'un triptyque atteignant ainsi le très grand format.

Toutes les photos sont à la vente, mais certaines fois le format est limité à 50 x 50 cm. En effet il me manque des vérifications de tirages en grand format ou des améliorations à porter.

Pour acheter, un rectangle rouge apparait à la droite de la photo quand elle est ouverte en grand et il n'y a plus alors qu'à suivre les demandes du logiciel.

Par ailleurs, nos photos sont numérotés de 1 à 30 avec certificat d'authentification, ce afin de les rendre toutes uniques.

 

 

Inspiration

Ce qui m'a lancé dans la photo c'est la recherche des émotions liées au poème "Sensations" de Paul Rimbaud ("Et j’irai loin, bien loin, Par la Nature, heureux comme avec une femme"), en même temps que la tentation de capturer les reflets du soleil sur l'eau tels que Paul Valéry les décrits dans "Le Cimetière Marin".

Aujourd'hui j'ai dépassé ces motivations et je suis à la recherche du plaisir narcissiques que me procure la création artistique. Nombreux connaissent mon métier d'Architecte où je trouve ce même et grand plaisir à chaque conception d'un nouveau projet mais, le souci c'est le petit rythme de l'Architecture. Dans mon cas et en moyenne c'est un projet intéressant tous les trois mois. En photographie, ce peut-être 4 photos par jour, je parle du développement informatique qui est une véritable conception pour moi. En prise de vue, on arrive facilement à 300 captures/jour, voir plus.

 

Je photographie principalement les paysages de mer, j'essaye d'en faire des photos-tableaux en pensant le grand format qui seul permet de pénétrer dans le paysage, le format carré multipliant la dimension contemporaine de mes photos conçues pour être accrochées sur les murs de vos maisons ou de vos bureaux.

Des peintres me l'ont confirmé, mes développements informatiques sont à l'image de la peinture: recherche des couleurs, travail sur la lumière et les contrastes, mes photos sont des représentations interprétatives du réel. A ce titre cela ne me gène pas qu'on les appelle des "images d'après photos" bien que mon travail soit plus près de la photo que de l'image.

Je crée une photo à l'aide de tous mes savoirs-faire : l'urbanisme et le paysage me permettent de connaître et de comprendre les lieux à photographier, la connaissance de la météo abordée avec la voile me permet de savoir quand photographier, la scénographie apprise avec l'Architecture me souffle mes cadrages, l'informatique apprise depuis le Mac+ me permet le développement numérique. 

Je n'ai pas de message à faire passer, je veux seulement partager le plaisir de la promenade dans la nature puis le plaisir de la création de mes photos tant à la prise de vue qu'au développement numérique. Je cherche avant-tout à faire simple et graphique, mais j'aime bien aussi me confronter à des photos plus complexes.

 

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Je laisserai le vent baigner ma tête nue,

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien ,

Et j’irai loin, bien loin,

Par la Nature, — heureux comme avec une femme.


Arthur Rimbaud - Poésies- Sensation (Extraits)

 

 

....Midi le juste y compose de feux

 la mer, la mer, toujours recommencée!

O récompense après une pensée

qu'un long regard sur le calme des dieux! 

 Paul Valery - Le cimetière marin (Extraits) 

 

 

 

CV photographiques 

2015: Exposition en Mairie de Gruissan: "Fenêtre sur Mer",

 2016: Exposition à Montpellier: "Lumières Maritimes" 

2016: Exposition à la "Rue des Arts" à Gruissan,

2017: Exposition à Clap'Art à Montpellier,

2017: Expose à l'Artothèque de Montpellier

  

 

Prix et photos reconnues  Thau dans le Brouillard par Black Magazine:

 


black-light_thau.jpg

 

Par ailleurs les sites web et Facebook de Voiles&Voiliers ainsi que de Landscapes, cityscapes et seascapes ont retenues mes photos en tant que bannières.

 

 

Tous droits réservés . © Copyright - Olivier Kauffmann.
Powered by PhotoDeck